Situé dans les environs de Bratislava, le long du Danube, le Château Slavin est une destination idéale pour sortir de la capitale le temps d’une excursion.
Pour y accéder, on peut bien sà »r y aller en voiture mais le plus simple est de prendre le bus qui y trouve son terminus ou selon la saison, d’arriver en bateau.
Le Château de Devin surplombe le Danube et la rivière Morava, et offre une vue directe sur l’Autriche et ses berges. Le Danube a longtemps été la frontière entre les pays du Bloc de l’Est et celui de l’Ouest. De nombreux téméraires ont ainsi tenté de le franchir dans l’espoir de rejoindre l’Autriche toute proche. Des traversées qui se terminaient fréquemment de manière tragique. Un monument en mémoire des victimes rappelant la période du rideau de Fer est érigé le long du fleuve, en bas de la colline du château.
Les premières fortifications médiévales du Château de Devin datent du XIIIème siècle et XVème siècle.
En hiver, se renseigner sur les horaires d’ouverture car le château est parfois fermé. Toutefois, il n’en demeure pas moins agréable de se promener le long du Danube sur les berges aménagées et le village de Devin.