Symbole de la ville, le splendide château blanc de Bratislava domine la cité et le Danube du haut de sa colline.
On peut y accéder à pieds au départ de la Vieille Ville en passant sous l’autoroute urbaine qui débouche auprès de la Cathédrale Saint-Martin, mais aussi en voiture ou en bus.
Le Château de Bratislava abrite le musée historique et le musée d’archéologie. Ce dernier possède la magnifique Vénus de Moravany datant du Néolithique.
Bien que des traces de constructions romaines aient été révélées sur la colline, la construction du château aurait réellement débuté au XIIIème siècle. Il a été plusieurs fois modifié et reconstruit durant la Renaissance mais aussi dans les années 50 / 60 suite à des incendies.
Du haut des remparts, un magnifique panorama s’étend sur la Vieille Ville, le Danube et les quartiers Ouest.
Astuces pour prendre le château en photo : difficile de prendre de belles photos d’ensemble dans l’enceinte du château à moins de posséder un très grand angle. Pour obtenir de belles vues, se rendre sur le pont "Novy Most / Most SNP" (avec son restaurant suspendu UFO), ou le pont Most Apollo (le pont suivant, en longeant le Danube dans le sens du courant). Sur le Pont Most SNP, prendre la passerelle piétonne de droite. Les vues sur le château seront alors toutes plus belles les unes que les autres au fur et à mesure que vous approcherez de l’autre rive.