Durrë s est connue depuis l’Antiquité pour être un port important. La 2ème ville d’Albanie regorge donc de vestiges archéologiques dont un Amphithéâtre fraîchement découvert.
L’Amphithéâtre a été découvert en 1966 en plein cÅ“ur de la ville, sous les maisons actuelles ! Ainsi, il reste encore pour une grande partie enseveli. Il s’agit d’un des plus grands et beaux amphithéâtres de la région balkanique, pouvant accueillir près de 15 000 spectateurs.
Le forum et les bains : situé juste derrière la place centrale de la ville, en s’éloignant du front de mer. Comme l’Amphithéâtre, le site a été récemment découvert et les constructions environnantes n’ont donc pas été conçue pour le mettre en valeur. En ruine, le forum est hélas peu entretenu.
Le musée archéologique : plus grand musée du genre en Albanie, le bâtiment ouverte au début des années 2000 est situé en front de mer de Durrë s. Il présente de nombreux objets découverts sur les sites avoisinants.
Le mur d’enceinte de Durrë s : il s’agit d’un long mur protégeant jadis la ville. Datant du premier millénaire, il a été plusieurs fois reconstruit par les peuples ayant habité la région (Grecs, Romains, Byzantins, Ottomans...). Il part du front de mer et remonte le long de l’Amphithéâtre. Le mur présente plusieurs tours dont l’une d’elle a été transformée en bar à la mode : La Torra.