Le centre de Graz est sillonné de charmantes vieilles ruelles piétonnes où il est parfois facile de se perdre.
Sporgasse
La rue Sporgasse monte en direction du Schlosseberg, partant du nord de la place principale Hauptplatz. Gothique, commerçante et romantique, Sporgasse est une rue à emprunter au moins une fois lors de tout séjour à Graz. En la montant jusqu’au bout puis en tournant à gauche, on pourra accéder au Schlossberg. En tournant plutôt à droite au niveau de Karmeliter Platz, on arrive au Burg (Fort), aujourd’hui siède du gouvernement de la Styrie.
Hofgasse
En montant la Sporgasse, la Hofgasse est la deuxième ruelle à droite. On peut aussi y accéder en redescendant du Burg. Dans cette jolie ruelle, ne pas manquer l’ancienne boulangerie impériale surmontée d’un aigle.
Färbergasse
En montant la Sporgasse, la Färbergasse est la première ruelle à droite. Elle mène à une charmante petite place Färberplatz, bordée de terrasses.
Un peu plus loin, on arrive à la place Glockenspielplatz, une des plus célèbres de Graz grâce à son carillon qui se déclenche 3 fois par jour, laissant surgir 2 personnages. La café qui abrite le carillon, le Glockenspiel, a été bâti en 1806. Très prisé par les touristes et la clientèle locale, il est souvent bondé.
Altstadt Passage
Plusieurs passages pittoresques et discrets permettent de "couper" et rejoindre la Herrengasse au départ de la Prokopigasse.
Herrengasse
La Herrengasse rejoint la Hauptplatz à la Jakominiplatz, centre névralgique des transports en commun de la ville. Bien qu’indiquée comme piétonne sur de nombreuses cartes, cette rue est en réalité sillonnée par de nombreux tramways.
La Herrengasse est entrecoupée par une série de charmantes ruelles : Fischer Von Erlachgasse, Stubenbergasse, H-Sachsgasse ou encore les Altstadt Passage.
Autres rues piétonnes de grand intérêt à Graz : Schmiedgasse, Schlossbergasse, Frauengasse, Stempfergasse, Engegasse, NeuWeltgasse, Franzgasse...