Le Pont des Tanneurs, ce petit pont ottoman en pierre du XIXème siècle, est situé Boulevard Jeanne d’Arc (Zhan d’Zrk), proche du Parlement.
Les restes de ce monument que l’on peut traverser librement se trouvent encastrés entre les restaurants et le boulevard.
Un turbé est un tombeau dans l’architecture musulmane.
Le Turbé de Tirana a été bâti pour accueillir la dépouille du gouverneur Kaplan Pasha, décédé en 1816.
Curieusement, le mausolée est situé sous l’angle d’un grand building... Le promoteur ayant reçu le permis de construire mais pas l’autorisation de déplacer le turbé, l’immeuble est bâti par-dessus le vieil édifice.
Appelée parfois Kalaja e Justinianit ou Château de Tirana, la Forteresse de Tirana daterait des années 500 / 600. Située en centre-ville, il ne reste plus grand chose de l’antique édifice excepté quelques murs de 6 mètres de haut.
La Forteresse Kalaja est située Rruga Toptani, l’une des plus agréables rues piétonnes de Tirana qui permet de rejoindre le Théâtre National, le Parlement d’Albanie et la Galerie Nationale des Beaux-Arts.
La Cathédrale Catholique Saint-Paul : d’un style plutôt moderne, l’édifice met à l’honneur Mère Teresa comme de nombreux autres monuments en Albanie avec statues et tableauxà son effigie. La Cathédrale est située sur les bords de la Rivière Lana, peu après la Pyramide.
La Cathédrale Orthodoxe de la Résurrection du Christ : en travaux depuis 8 ans, la cathédrale est ouverte depuis juin 2012, à deux pas de la Place Skanderbeg. Il s’agit de la 3ème plus grande église orthodoxe en Europe.