Le Cimetière des Martyrs / Varreza e Dë shmorë ve domine Tirana du haut de sa colline avec une grande esplanade et la fameuse statue de Mère Albanie.
La Statue Mère Albanie est une grande sculpture de 12 mètres de haut d’une femme symbolisant l’Albanie dans un style réaliste soviétique. Elle tient un brin de laurier et une étoile dans sa main droite qu’elle lève fièrement au ciel, tout en regardant fixement la ville.
L’inscription sous la statue de Mère Albanie dit : "Gloire éternelle aux Martyrs de la Nation".
La tombe de Qemal Stafa se trouve aux pieds de la sculpture. Enver Hoxha a également été inhumé ici avant d’être transféré dans un autre cimetière en 1992.
Un peu plus bas, se trouvent des dizaines de tombes de partisans tombés pendant la Seconde Guerre Mondiale, décorées d’un laurier et certaines, d’une étoile rouge.
Pour accéder au Cimetière des Martyrs à pieds au départ de la Place Skanderbeg, prendre le Boulevard Desmoret e Kombit (Boulevard des Martyrs de la Nation), tourner à gauche sur la Place Nene Tereza, couper à travers le bois en se dirigeant sur la gauche puis remonter la Rruga Elbasanit (route en direction d’Elbasan). Le trajet dure au moins 1/2 heure. Voire plus car le dernier tronçon est en pente assez raide, avec peu de trottoirs et aux multiples travaux.
Autres solutions d’accès : le minibus qui part en direction d’Elbasan. Le départ se trouve derrière la Pyramide. Demander au chauffeur de s’arrêter au Cimetière des Martyrs. Ou sinon, le bus et le taxi (compter environ 500 lek pour une course Pyramide - Cimetière). Le temps de trajet peut toutefois être assez long compte-tenu des travaux et des énormes bouchons du centre-ville.
L’entrée au cimetière est gratuite. Attention, il ferme parfois assez tôt (en début d’après-midi).