Kruja / Krujë est l’une des villes les plus touristiques d’Albanie. Située à quelques kilomètres de Tirana, elle offre la possibilité d’une belle excursion à la journée en dehors de la capitale.
Le principal point d’intérêt de Krujë est sa citadelle Kalaja (château, musée et ruines) construite au Vème siècle.
Une fois dans la Citadelle, le visiteur peut se balader librement dans les anciennes ruelles et les ruines.
Le Musée Historique Skanderbeg : dévoilant une grande statue de Skanderbeg, le musée historique met à l’honneur le héros national albanais. Il est situé tout de suite à gauche après l’entrée dans la citadelle. Si l’accès à la citadelle est libre, l’entrée au musée est en revanche payant.
Le Musée Ethnographique : un peu plus bas, toujours dans la citadelle, le musée ethnographique présente la manière dont vivaient les familles albanaises il y a une centaine d’année, à l’époque de l’occupation par les Ottomans. Le musée est aménagé dans une ancienne bâtisse ottomane et permet de découvrir les différentes pièces d’une telle demeure.
Autres bâtiments remarquables : se balader dans la citadelle permet de découvrir d’autres vestiges intéressants comme un Tekke Beqtashi que l’on peut visiter accompagné du sympathique gardien du lieu. On pourra aussi voir les ruines d’un vieux château médiéval, une tour ou encore des bains / hammam datant de plus de 5 siècles.