Située au cœur de la Vieille Ville, la Place du Marché / Rynek Główny est la principale place de Cracovie. En plus de ses innombrables restaurants et cafés, Rynek Główny abrite plusieurs bâtiments et monuments remarquables.
La Halle aux Draps / Sukiennice : grand bâtiment au centre de la place aux couleurs jaune clair et bordeaux. De style Renaissance, le rez-de-chaussée de l’édifice abrite aujourd’hui des stands de souvenirs.
La Basilique Sainte-Marie / KoÅ›ciół Mariacki. Construite au XIVème sicèle, la basilique a la particularité d’avoir 2 tours différentes : la tour haute de 80 mètres, la tour basse de 69 mètres. Un air de clairon appelé hejnal joué par un trompettiste sonne toutes les heures du haut de la tour haute.
Le Beffroi de l’Hôtel de Ville : grande tour située dans le coin opposé à la Basilique Sainte-Marie.
L’Église Saint-Adalbert / KoÅ›ciół ÅšwiÄ™tego Wojciecha : petite église située dans un coin de la place, avant d’arriver sur la Rue Grodzka.
La statue d’Adam Mickiewicz : surnommé le "Victor Hugo polonais", Adam Mickiewicz est l’un des plus célèbres écrivains du pays. Sa statue se situe en face du Hard-Rock Café.
Rynek Główny est également le point de départ des balades en calèche qui permettent de faire un agréable tour de la vieille ville avec passage près de la colline du Wawel et de son château royal.