Principale rue piétonne du centre-ville, le boulevard Nene Tereza / Rruga Në na Terezë est un lieu de passage et rendez-vous très apprécié des habitants de Pristina.
Bordée de terrasses de cafés, de vendeurs ambulants de boissons fraîches, lunettes de soleil, pépins de tournesol ou barbes à papa, la rue est pleine de vie tous les jours, à toute heure. Un lieu agréable pour une promenade ou un verre sous les parasols.
Sur le côté gauche de la rue, en s’éloignant du Grand Hotel, direction la Statue de Skanderbeg, on passe devant la Statue de Mère Térésa qui a donné son nom au boulevard. La statue est au centre d’une petite place, entourée d’une fontaine et de bancs.
Mère Térésa (1910 - 1997) : née à Skopje (Macédoine) de parents d’origine albanaise, la religieuse catholique fait l’objet d’une grande commémoration dans sa terre natale des Balkans. En Albanie, Mère Térésa a donné son nom à l’aéroport international ainsi qu’au plus grand hôpital civil.
Au bout du Boulevard Nene Tereza, la statue Skanderbeg sépare les quartiers récents du centre-ville de ce qui reste de la Vieille Ville. Le monument représente Gjergj Kastriot Skanderbeg (1405 - 1468), héros national des Albanais et Kosovars.
Photos des disparus de la guerre : près de la Statue, également au bout du Boulevard Nene Tereza, sont affichées des centaines de portraits de citoyens kosovars disparus pendant les conflits. Encore aujourd’hui, près de 2000 personnes sont portées disparues.