LES KULLAS
Les Kullas sont des maisons familiales traditionnelles des kosovars albanais.
L’architecture de ces grandes bâtisses est particulière au Kosovo. Les matériaux généralement utilisés sont la pierre ou la brique.
Encore très largement répandues il y a une vingtaine d’années, la plupart des kullas ont lourdement souffert de la guerre à la fin des années 90.
À Peja, bien que la majorité des kullas ait été détruite pendant les récents conflits, de nombreuses habitations sont aujourd’hui en cours de reconstruction ou restauration. Une visite à Peja ne peut se passer sans la visite ou au moins l’observation des plus belles demeures encore sur pieds.
Les plus belles kullas de Peja :
- Kulla Haxhi Zeka / Jashar Pasha Kullas : rue Lidja e Pejes, entre le Musée Ethnologique et le Hammam Haxhi Beut. Ne se visite pas. Né en 1832, Haxhi Mulla Zeka, plus connu sous le nom de Haxhi Zeka, est un héros national albanais qui finit assassiné en 1902. Membre de la Ligue de Prizren, il créa et dirigea la ligue de Peja en 1899. Comme celle de Prizren, cette organisation avait pour but de militer pour la libération de l’Albanie face à l’Empire Ottoman. Une statue à son effigie se trouve quelques dizaines de mètres plus loin, en direction de l’Hôtel Dukagjini.
- Kulla e Gockjave : rue Enver Hadri. Se visite sur réservation. La plus célèbre des kullas de Peja.
- Kulla e Kahreman Agë s : rue General Wesley Clarke. Belle demeure habitée, fraîchement restaurée, d’une superficie de 214 m².
- Plusieurs belles kullas sur la rue General Wesley Clark, juste après l’intersection avec Mbreteresha Teuta.
Galerie Photo - Les Kullas - Maisons Traditionnelles
Copie interdite. Toutes les photos sont la propriété exclusive de PromosDuMonde - Lycaon Bleu.
Plan - Les Kullas - Maisons Traditionnelles