La Vieille Ville de Tbilisi peut être divisée en plusieurs quartiers :
Cette partie de la Vieille Ville se concentre autour de la célèbre place Meïdan, carrefour entre rive droite et rive gauche de la Koura et donnant sur l’église de Métékhi, l’église arménienne Sourp Kévrok et la Forteresse de Narikala.
Kvemo Kala est un bel enchevêtrement de vieilles ruelles aux maisons en bois colorées, parfois défraîchies. Elle présente de nombreux édifices remarquables tels que des églises ou synagogues dont :
On arrive dans cette partie de la ville en continuant la rue Lesselidze, au départ de la place Meïdan.
Ce quartier regroupe lui aussi de nombreuses ruelles aux vieilles demeures ornées de balcon et des édifices importants comme la célèbre Cathédrale Sioni, ancien siège du Patriarcat Orthodoxe (aujourd’hui Saméba). Très vénérée, la cathédrale est l’un des plus importants centres religieux de tout le pays.
En se promenant dans Zemo Kala, ou pourra aussi voir l’église d’Antchiskhati, la plus ancienne de la ville ou encore l’église arménienne semi-délabrée Sourp Nichan.
Kldisoubani est un quartier situé sur les hauteurs de la Place Meïdan. On pourra y rencontrer de nombreuses églises telles que Kvémo Betlemi, l’église de Bethléem, l’église Saint-Georges...
Dans le prolongement de Kldisoubani, on tombe sur celui de Sololaki qui abrite la Cathédrale Catholique de l’Assomption.
On peut également monter jusqu’à la statue de Mère Gérogie directement à partir d’ici, sans passer par la Forteresse Narikala.
En partant de la place Meïdan, en prenant l’opposé de la rue Lesselidze, on tombe sur le quartier des bains Abanotoubani.
Quartier fréquenté par la communauté azéri de Tbilissi, c’est ici que l’on peut voir la mosquée de Tblissi ainsi qu’une architecture à l’inspiration plus orientale.
La Place des Bains est une étonnante succession de champignons en briques desquels s’échappent la vapeur des bains situés en sous-sol. On pourra se laisser tenter par les eaux sulfureuses en louant un bain privé à l’heure ou en se rendant dans un bain public.
Le bâtiment à l’architecture très colorée et orientale est également un bain. Dominant la place des Bains, il s’agit des bains Orbéliani.
Malgré la forte pente, la Forteresse Narikala qui domine la ville de Tbilissi n’est pas si loin de la place Meïdan. Il existe bien un téléphérique qui part de l’autre côté de la Koura et monte au-dessus de la Place Meïdan mais il ne semble plus fonctionner de manière régulière.
À l’entrée, un vigile fait payer l’entrée à son bon vouloir. Un fois à l’intérieur, la visite est libre.
On ne manquera pas de se promener dans les ruines, autour de l’église Saint-Nicolas et surtout admirer la somptueuse vue sur la ville.
Pour les courageux, on pourra poursuivre le long du versant jusqu’à la statue de la Mère Géorgie / Kartlis Deda. Il s’agit d’une gigantesque statue de femme de style réalisme soviétique qui tient une amphore et un glaive.